Les éoliennes sont-elles rentables économiquement ?

Les éoliennes tournent environ 80% du temps, à des régimes variables en fonction des vents. La rentabilité économique d’une éolienne est corrélée à sa production d’électricité et donc au potentiel en vent d’un site. Dans les Ardennes, le potentiel est avéré et nous permet de développer un projet en étant certain de sa rentabilité.

Par ailleurs, l’éolien terrestre français bénéficie depuis mai 2017 d’un nouveau cadre économique*. Conforme aux lignes directrices européennes, il constitue une nouvelle étape dans l’intégration de l’énergie éolienne au marché de l’électricité et répond avec cohérence au développement de l’éolien terrestre en France. La vente de l’électricité est faite sur le marché par le producteur, qui bénéficie d’un complément de rémunération calculé comme la différence entre prix de marché et coût de référence de la filière ou du projet.

Le coût de référence de l’éolien connaissant une évolution à la baisse, il sera bientôt égal au prix de marché. La sortie du système de subvention se poursuit donc progressivement.

* Arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l’électricité produite par les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent