Pourquoi cette zone d’implantation sur la commune de Givron a-t-elle été retenue ?

La carte ci-dessous illustre le premier paramètre réglementaire pris en compte pour définir une zone d’étude pour l’implantation d’un parc éolien. En effet, une distance de 500 mètres doit être respectée par rapport à toutes les habitations (cercles grisés).  La zone d’étude située sur les communes de La Romagne, Givron et Doumely-Bégny est traversée par une route départementale qui impose une distance d’éloignement de 180 mètres. Y figure également le relief du territoire, avec les points hauts représentés en rouge tandis que les points bas tirent vers le bleu.

Nous pouvons ainsi visualiser que le projet se situe en dehors de toute contrainte technique, en adéquation avec les enjeux paysagers et naturels locaux.

Le relief est approprié pour l’implantation d’un parc éolien. En effet, le site est traversé par une ligne de crête perpendiculaire au sens des vents dominants (du sud-ouest vers le nord-est) et permet une prise au vent optimale des éoliennes tout en limitant les perturbations du relief sur la qualité de la ressource.

De plus, la zone retenue présente un espace suffisant pour accueillir des éoliennes dans des milieux exploités et en dehors des boisements.

Dans le cas du projet éolien Le Moulin à Vent, l’éolienne la plus proche est à 645 mètres des habitations. Il s’agit de l’éolienne E1, sur la commune de La Romagne.