Quels sont les bénéfices pour la collectivité et les citoyens ?

Retombées fiscales

Le parc éolien Le Moulin à Vent va générer des retombées économiques locales pour la commune, mais aussi pour la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, le Département des Ardennes, et la Région Grand Est.

Exemple de répartition pour un parc de 18 MW :

Les retombées fiscales moyennes pour 1MW installé sont d’environ 10 000 €/an, à répartir entre la commune, la communauté de commune (et les communes qui la composent), le département et la région. Ainsi, pour un parc ce 18MW, les retombées fiscales (et donc réglementaires) associées sont d’environ 180 000 €/an.

Production et consommations locale d’électricité

L’électricité produite par les éoliennes est injectée sur le réseau électrique public, au niveau d’un poste source. Ce poste source est lui-même relié aux habitations par des lignes moyenne puis basse tension.

Comme la tendance des électrons est d’aller « au plus court », l’électricité produite par les éoliennes sera consommée localement, réduisant ainsi les pertes.

Création d’emplois locaux

Mi-2017, la puissance éolienne installée était de 3 076 MW en région Grand Est, répartis en 220 parcs éoliens. Un recensement a identifié 1 350 emplois sur la Région Grand Est, soit en moyenne presque 1 emploi / 2 MW installés. Pour un parc de 18 MW, l’équivalent régional serait de 6 emplois créés.

Les perspectives pour l’emploi sont très prometteuses. En France, la filière a déjà créé  plus de 15 000 emplois.

Création d’une formation

De nombreuses formations spécifiques aux énergies renouvelables ont été mises en place dans la région, dont certaines sont situées dans le département des Ardennes. La formation la plus proche du projet est située au lycée François-Bazin de Charleville-Mézières, qui forme chaque année des techniciens de maintenance en parc éolien.