Quels sont les intérêts de ce projet ?

Au-delà des intérêts sociaux et économiques présentés ci-dessus, ce projet présente également des intérêts environnementaux connus et reconnus : l’énergie éolienne n’émet ni déchet, ni gaz à effet de serre, et convertit en électricité une ressource abondante, gratuite et illimitée à l’échelle humaine : le vent. L’électricité éolienne est parfaitement accueillie sur le réseau français et cette production suit notre consommation : le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande en électricité est la plus forte. C’est aussi l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s’est fixée la France pour 2020 : 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale.

Enfin, un parc éolien prend peu de temps à construire et à démonter, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.

Contrairement aux énergies fossile (pétrole, charbon, …), les énergies renouvelables ne nécessitent pas d’extraction ni de transformation pour être utilisée. Augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique entraine donc une baisse de la consommation globale.