A quoi sert la concertation préalable ? Pourquoi intervient-elle après que le projet soit déjà bien avancé ?

La concertation préalable permet aux citoyens du territoire concerné de s’exprimer sur le projet avant l’engagement des démarches administratives pour demander l’autorisation de faire le projet. Il s’agit de recueillir l’avis des personnes souhaitant s’exprimer et pour le porteur du projet d’exposer les éventuelles mesures pour en tenir compte. Pour ce faire, nous avons souhaité faire intervenir la concertation préalable dès lors que l’implantation des éoliennes a été suffisamment bien définie pour présenter des photomontages et donner un aperçu concret afin que les participants puissent se faire une opinion éclairée du projet, basée sur des certitudes et non plus des hypothèses.

Dans ce cadre, nous avons opté pour une information diffusée à partir du 13 octobre 2017 et sur une période de consultation de 2 semaines (du 27 octobre au 13 novembre).

Par ailleurs, nous avons souhaité accentuer l’information auprès des habitants proches de la zone du projet, à La Romagne, Givron et Doumely-Bégny, mais aussi dans quelques hameaux de Draize et de Rocquigny.

D’autre part, tout au long de notre démarche, nous avons régulièrement rencontré et tenu informé les élus locaux sur l’avancement du projet depuis 2015. Nous nous engageons à poursuivre ces échanges, et nous avons mis en place le site internet http://LeMoulinAVent.EnergieDemain.fr qui permet à quiconque de s’informer et de nous contacter à tout moment.