Actualités

Nous actualisons cette page au fur et à mesure de l’évolution de nos démarches, n’hésitez pas à venir la visiter régulièrement.

En descendant sur cette page vous pouvez « remonter le temps » jusqu’à l’origine de la démarche.

Printemps 2020 – Nous restons mobilisés

Nous venons de traverser une période très particulière et espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Pendant cette période, l’équipe de P&T Technologie est restée mobilisée, notamment pour assurer le bon fonctionnement des parcs éoliens en exploitation.

Les projets à l’étude ont pu être poursuivis à distance.

Nous nous préparons désormais à reprendre prochainement les actions sur le terrain, dans le respect des règles sanitaires.

En attendant de pouvoir vous voir à nouveau, prenez soin de vous.

Une question, une remarque sur le projet éolien ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

13 février 2018 – Publication du bilan de la concertation préalable

Vous trouverez sur la page concertation de notre site internet un bilan de la concertation préalable. Rédigé par Quelia, celui-ci inclut notamment la synthèse des contributions reçues à cette occasion.

Nous avons répondu aux remarques ou questions formulées par l’ensemble des participants et nous avons souhaité rendre accessibles ces réponses sur cette même page : http://LeMoulinAVent.EnergieDemain.fr/concertation/

Enfin nous restons joignable à tout moment via le formulaire de contact.

Du 27 octobre au 13 novembre 2017 – Concertation préalable

Afin de recueillir l’avis des habitants sur notre démarche, nous avons organisé une concertation préalable du vendredi 27 octobre au lundi 13 novembre 2017.

 

Pendant cette période, les habitants ont pu consulté le dossier de la concertation et formuler leur avis sur le site internet. Les avis ont été recueillis et traités par l’agence de concertation Quelia.

 

Juin 2017 – Rencontre avec des élus des trois communes

Nous rencontrons ensemble les maires des trois communes pour un point d’étape. A cette occasion nous décidons qu’un site internet devra être mis en ligne pour permettre aux habitants de prendre connaissance de manière détaillée du projet de parc éolien. Nous proposons que le parc éolien porte le nom de « Le Moulin à Vent » qui est le nom de lieux-dits concernés par la zone d’études.

Mai 2017 – Présentation du projet au « Groupe de travail éolien »

Nous présentons le travail réalisé devant le « Groupe de travail éolien », instance qui regroupe les services de l’Etat et permet d’échanger avec ces derniers préalablement au dépôt de la demande d’autorisation (prévu fin 2017). Cette réunion permet de mieux comprendre les attentes des différents services et de leur faire découvrir certains éléments du projet.

Mars 2017 – Lancement de l’étude paysagère

Nous débutons l’étude paysagère qui permettra au 2eme semestre 2017 de présenter des photomontages pour donner un aperçu paysager des éoliennes depuis des points de vues proches, intermédiaires et éloignés.

2016 – Rencontres et échanges réguliers avec les élus

Nous échangeons régulièrement avec les maires des 3 communes, nous les tenons informés de l’avancée des études et réflexions. Notre prestataire Quelia les rencontre pour préparer la phase d’information qui aura lieu préalablement au dépôt des demandes d’autorisation (prévue fin 2017).

Mars 2016 – Début des études de la faune et de la flore

Le bureau d’études indépendant AEPE Gingko est mandaté pour conduire les études faune et flore. Il s’agit d’inventorier sur une durée longue l’ensemble des espèces floristiques et faunistiques présentes sur la zone d’étude.

Fin 2015 – Lancement de la consultation foncière

Après avoir rencontré les élus locaux, nous débutons les consultations auprès des propriétaires fonciers et exploitants agricoles pour connaître la faisabilité foncière (possibilité d’accès au foncier) en vue du développement d’un projet éolien.

Mars à Octobre 2015 – P&T Technologie se présente aux élus locaux

Dès 2015, nous nous présentons respectivement auprès des maires de Doumely-Bégny en mars, de Givron en août, et de La Romagne en octobre avec une majorité des membres du conseil municipal. Nous présentons une carte qui délimite la zone d’intérêt à distance des habitations.