La faune et la flore locales seront-t-elles impactées par l’implantation des éoliennes ?

Dans le cadre du projet éolien Le Moulin à Vent, une expertise a été réalisée sur la faune et la flore par le bureau d’étude indépendant AEPE Gingko, qui dispose des compétences et des moyens techniques nécessaires.

Les objectifs sont les suivants :

  • évaluer la richesse patrimoniale du site
  • comprendre les interactions et la dynamique au sein de cette richesse patrimoniale
  • identifier les zones humides
  • cibler les enjeux en termes de conservation, les secteurs sensibles en termes de réservoirs de diversité biologique, les zones de ressources, les zones de reproduction, les couloirs préférentiels de déplacements des espèces
  • établir les impacts prévisibles, temporaires et permanents, réversibles et irréversibles du projet sur le fonctionnement écologique des populations, dans le but de proposer, si nécessaire, des mesures réductrices, compensatoires et/ou correctrices adaptées

Différentes étapes rythment cette étude. Dans un premier temps, une étude bibliographique approfondie est réalisée, suivie d’inventaires sur le terrain réalisés pendant un cycle biologique complet (sur une année).

Les enjeux environnementaux principaux recensés sont représentés sur la carte ci-contre.

Ces premiers résultats nous ont permis de réfléchir en concertation avec les bureaux d’études à une implantation des éoliennes en dehors des zones à enjeux pour la faune et la flore. Les éoliennes sont en effet situées en dehors des boisements et à distance des haies arborées.

La rédaction de l’étude d’impact est aujourd’hui en cours de réalisation. Nous serons donc en mesure de faire apparaitre sur le site les résultats une fois l’analyse rédigée et le dossier de demande d’autorisation déposé auprès de l’administration.